Skip to main content

Comment se loger sans avoir un garant ?

Le dispositif de garantie locative Visale

Créé en 2016 par Action Logement et les acteurs sociaux du secteur, le dispositif de garantie locative Visale a été mis en place pour répondre aux difficultés de logement des travailleurs et ainsi lever ce frein à l’emploi. Un million de personnes bénéficient aujourd’hui de la caution Visale.

POUR LE LOCATAIRE

Au départ ciblé sur les moins de 30 ans, les salariés en double mobilité et les ménages logés via l’intermédiation locative (quand un tiers social, du style association, sécurise les loyers entre les locataires et le bailleur), Visale a bien évolué depuis sa création. Gratuite, 100 % en ligne, sécurisée, la garantie Visale a été étendue à tous les salariés à partir de 31 ans ne gagnant pas plus de 1 500 euros net par mois.

Comment en bénéficier ?

  • Il faut déposer sa demande auprès d’Action Logement avant la signature du bail.
  • L’obtention de cette garantie se fait en moyenne 48 heures après la demande.

Qui est éligible ?

• Il faut avoir entre 18 et 30 ans : (salarié, fonctionnaire, étudiant – sans conditions de ressources –, jeune en alternance, demandeur d’emploi, bénéficiaire des minima sociaux, travailleur non salarié, indépendant ou entrepreneur, salarié du particulier employeur, intermittent du spectacle…).

• Ou être salarié de plus de 31 ans,

  1. Embauché depuis moins de six mois
  2. Justifier d’un salaire mensuel inférieur ou égal à 1 500 euros net par mois
  3. Être en mobilité professionnelle
  4. Ou être en possession d’une promesse d’embauche de moins de trois mois.

• Autres conditions, quel que soit l’âge :

  • Être éligible au bail mobilité. Le bail mobilité peut être signé avec un candidat locataire majeur en formation professionnelle, en études supérieures, étudiant, stagiaire, volontaire dans le cadre d’un service civique, en mutation professionnelle ou en mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle.
  • Être logé par un organisme d’intermédiation locative.

La demande peut être faite pour un logement, meublé ou non, qui constitue la résidence principale du locataire. Le loyer maximal est égal à 50 % de la somme de toutes les ressources des futurs cotitulaires du bail. Toutes charges comprises, le loyer ne doit pas dépasser 1 500 euros en Île-de-France et 1 300 euros au maximum partout ailleurs sur le territoire national.

En cas de difficultés, le locataire peut régler ses impayés en ligne et obtenir un suivi adapté à sa situation.

Sur son espace personnel, il peut également demander un échéancier de ses remboursements.

(…)

CFDT MAGAZINENo 502 – Avril 2024

bonjour 👋
Bienvenue sur notre site web !

Inscrivez-vous pour recevoir régulièrement du contenu utile dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas !