Garantie salariale :
LA DIRECTION N’APPLIQUE PAS L’ACCORD
COMME ELLE LE DEVRAIT !
LE PRINCIPE
+ 2,5% de revalorisation
tous les 8 ans
en sus des augmentations générales
L’accord national sur la carrière des salarié(e)s du 25 juin 2004 prévoit, dans son article 8 intitulé « Garantie salariale », que :
Tout/toute salarié(e) doit avoir bénéficié, au terme de 8 années consécutives de travail effectif ou assimilé, d’une évolution de son salaire de base initial égale à 2,5 % de la rémunération annuelle minimale du niveau de classification de son emploi, à l’exclusion des augmentations générales, des éventuelles intégrations d’avantages individuels acquis dont il a bénéficié au cours de cette période et des effets de la modification de son temps de travail.
À défaut, le différentiel, entre l’évolution réelle constatée au terme de 8 années de référence et l’évolution garantie, lui est versé.
La revalorisation est calculée au prorata pour les salarié(e)s à temps partiel.
La première application du présent dispositif intervient le 1er janvier 2008 et prend en compte la période courant à partir du 1er janvier 2000. Pour les exercices suivants, cette garantie salariale est calculée une fois par an et prend effet à date fixe déterminée par l’entreprise pour l’ensemble des salarié(e)s concerné(e)s.
Dans le fait : la Direction régularise tous les 9 ans,
SUR LA BASE DE 8 ANS ET SUCRE AINSI UNE ANNÉE DE RÉGULARISATION
Elle neutralise l’année où elle verse l’augmentation salariale repoussant à 9 années la prochaine application de l’accord.
À la CEIDF, les 8 années consécutives sont majorées de quelques mois voire une année car la Direction attend les Mesures Salariales Individuelles (MSI) pour appliquer la mesure, mais sans rétroactivité à la date anniversaire… Donc entre la 8e et la 9e année, elle ne régularise pas. Elle gagne ainsi 1 année tous les 9 ans.
La CFDT a tenté de régler ce dossier à l’amiable, mais la Direction maintient son interprétation défavorable aux salarié(e)s déjà pénalisé(e)s par le système de rémunération.
Vous êtes dans ce cas ? Contactez-nous !
NOUS ALLONS SAISIR LA JUSTICE
POUR FAIRE RESPECTER L’ACCORD !
En conséquence, la CFDT va mener une action et accompagner tous les salarié(e)s concerné(e)s qui souhaitent récupérer leur dû.
SUIS-JE CONCERNÉ(E) ?
Votre dernière augmentation de salaire individuelle (y compris dans le cadre de la garantie salariale) est intervenue en 2013, 2014 ou 2015, mais vous n’avez pas eu d’application de l’accord à N+8 (2021, 2022 ou 2023). Contactez-nous rapidement via la boîte mail orange CFDT : cfdtceidf@orange.fr.
Nous déposerons dès septembre 2023 tous les dossiers à notre avocat pour une action collective.
Quand le dialogue et la négociation n’aboutissent pas, la CFDT s’active pour faire respecter les droits des salariés.